Pas à pas...découvrez les coutumes...entrez dans les spécificités de cette région...pour la découvrir et l'aimer.

Les vins de notre région

Les vins de notre région

Les vins de notre région sont aux couleurs de nos terroirs; les vignes d’Occitanie-Pyrénées Méditerranée produisent la plus grande densité mondiale d’appellations classées.

Sans toutefois prétendre à l’exhaustivité, cela mérite qu’Occitanie-découvertes leur consacre un article :

la production de vin en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

– les vins de l’Ouest de l’Occitanie

– les vins du Languedoc

– les vins du Roussillon

La production de vin en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

La production régionale

La région Occitanie-Pyrénées Méditerranée est la plus grande région viticole de France. Avec un vignoble de 263 000 hectares, elle produit 33 % du vin français et 43 % de la production nationale de vins rouges et rosés (chiffre 2016).

Les vins d’Occitanie se déclinent en une soixantaine d’AOP (Appellation d’Origine Contrôlée) et une cinquantaine d’IGP (Indication Géographique Protégée).

La plupart se retrouvent sous la marque de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, Sud de France.

carte;vins;occitanie;

wikipedia.org

Les cépages

Ils sont adaptés aux climats et aux sols des différents terroirs.

Sur la partie Languedoc et Roussillon, au climat méditerranéen, on trouve des grenaches, de la syrah, du mourvèdre, du cinsault, du cabernet-sauvignon, du merlot, du viognier, du chardonnay ou du carignan…

Sur la partie ouest, au climat tempéré par les influences océaniques, des cépages locaux développent des typicités plus spécifiques comme le tannat, le madiran, la négrette, l’abouriou, le cabernet-franc ou le malbec…

L’organisation de la profession

La production des vins en Occitanie est assurée par environ 24 000 exploitations auxquelles il faut ajouter plus de 300 caves coopératives viticoles.

Le vignoble occitan est en constante évolution depuis plus de 20 ans : mécanisation, restructuration des variétés, culture raisonnée et bio…Les vins occitans représentent aujourd’hui plus du quart des exportations françaises de vins.

Quatre interprofessions viticoles regroupent les partenaires de la profession :

– l’Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) ;

– le Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL) ;

– le Comité Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) ;

– l’Interprofession des vins de pays d’Oc IGP (Inter’Oc).

Les vins de l’ouest de l’Occitanie

Les vignobles de l’ancienne région Midi-Pyrénées s’étendent sur 550 km autour de Toulouse et 37 000 hectares ; soumis à l’influence océanique, ils sont protégés du mildiou par le vent d’autan.

vins;sud-ouest;toulouse;occitanie;

wikipedia.org

Coteaux du Quercy

Entre Cahors et Montauban, les vins des Coteaux du Quercy accompagnent avec bonheur les spécialités gastronomiques de cette province : l’agneau, le melon et le safran.

Côtes de Gascogne

Typiques du Gers et indissociables des Armagnacs, les vins des Côtes de Gascogne aux riches arômes sont les compléments des plats de cette région.

Vins de Madiran

Sur les coteaux du Gers et des Hautes-Pyrénées, les vins de Madiran, tanniques, bien charpentés, à la robe rouge écarlate et qui côtoient les blancs, secs, moelleux ou liquoreux du Pecherenc, ont également acquis leurs lettres de noblesse.

Vignobles de Saint Mont

En prolongation du vignoble du Madiran et au nord de celui des Côtes de Gascogne, au sud du Gers et au nord des Hautes-Pyrénées, sur les rives de l’Adour, s’étendent les vignobles de Saint Mont.

Cahors

Le long du Lot, entre terres alluviales et causses calcaires, grâce au cépage de prédilection, le Malbec, le vignoble produit un « vin noir », le Cahors, dont la notoriété est établie depuis le Moyen Âge.

Fronton

Entre Toulouse et Montauban, sur les coteaux qui dominent le Tarn et la Garonne, s’étend le vignoble de Fronton ; la spécificité de son vin est celle de son cépage, la négrette, appelé aussi pinot Saint Georges.

Vins de Gaillac

Dans région de Gaillac et les Gorges du Tarn, le terroir subit un mélange d’influences océaniques et méditerranéennes. Ce territoire offre une large variété de vins : blancs secs, blancs perlés, blancs liquoreux, rouges charpentés et aromatiques, rosés, vins primeurs, et vins effervescents issus d’une méthode ancestrale.

Une spécificité

Le vignoble d’Armagnac, sur le département du Gers et au-delà sur ses frontières avec les Landes et le Tarn-et-Garonne, dispose depuis le Moyen-Âge d’une tradition de production d’eau-de-vie.

A partir d’une production de cépages spécifiques de Gascogne (Baco, Ugni blanc, Colombard, Folle Blanche), le vin blanc est distillé en alambic, vieilli en fûts de chêne. Une fois assemblées et selon l’âge, ces distillations donnent les Armagnacs et Flocs de Gascogne.

Une recette particulière à découvrir, le « pousse rapière »:elle doit son nom aux mousquetaires gascons du XVIème siècle, réputés manier l’épée (la rapière) avec beaucoup d’agilité. Il s’agit d’une liqueur à base d’Armagnac et d’orange, dont la recette reste secrète, élaborée par René Lassus dans les années 60 qui reste la production exclusive du château de Montluc à Saint Puy (Gers) ; elle permet de préparer un cocktail avec un vin blanc sec pétillant dans la proportion d’une dose de liqueur pour six de vins ;l’idéal étant d’utiliser le Vin Sauvage, vin mousseux brut blanc de blancs, produit selon la méthode traditionnelle par le Château de Montluc avec les mêmes cépages que ceux choisis pour l’armagnac dont est issue la liqueur…

pousse-rapière;gers;armagnac;occitanie;

papillesetepupilles.fr

Appellations d’Origine Protégée et Indications Géographiques Protégées

Géographiquement, et par terroir, on rencontre :

– les AOP d’Estaing, de Marcillac, d’Entraygues-Le Fel, de Côtes de Millau et l’IGP Aveyron sur le bassin aveyronnais ;

– les AOP Gaillac, Côtes du Marmandais et l’IGP Côtes du Tarn sur le bassin tarnais ;

– les AOP Cahors, Côteaux du Quercy, Côtes du Lot, Tursan et l’ IGP Côteaux de Glanes dans la vallée du Lot ;

– les AOP Fronton, Saint Sardos, Brulhois et les IGP Lavilledieu et Ariége sur le bassin garonnais ;

– les AOP Saint Mont, Pacherenc du Vic Bilh, Madiran sur le bassin du Piémont pyrénéen ;

– les IGP Cotes de Gascogne et Gers sur le bassin gascon.

Les vins du Languedoc

vins;vignoble;languedoc;

vin-vigne.com

Un vignoble restructuré

Le vignoble languedocien a subi une grande restructuration au cours des trente dernières années avec une réduction drastique des rendements, l’arrachage des vignes de moins bonne qualité, le choix de cépages plus adaptés au terroir.

Un climat idéal pour la vigne

Entre la Méditerranée et les piémonts du Massif Central et des Pyrénées, sur des reliefs arides et pierreux, balayés par le vent marin et la tramontane, inondés de soleil, le vignoble languedocien bénéficie du climat méditerranéen, de ses hivers doux, de ses étés chauds et secs, de ses précipitations automnales.

Des terroirs multiples et variés

L’étalement géographique du Languedoc offre à la vigne des sols différents selon les territoires.

Au nord du Languedoc, au pied des Cévennes et du Massif Central, le sol est argilo-calcaire ;la plaine languedocienne est composée de sables et d’alluvions, avec par endroit de la roche volcanique ; au centre du territoire, sur les coteaux, l’érosion a laissé la place à des schistes ; le piémont de la Montagne Noire est recouvert de molasses et de calcaires tandis que le massif des Corbières présente un mélange de schistes, de marnes, de calcaires et d’alluvions.

Un tel patchwork géologique induit une production viticole très variée et de ce fait une multitude d’appellations !

Appellations d’Origine Protégée et Indications Géographiques Protégées

Depuis 2007, une appellation régionale couvre l’ensemble du vignoble:l’AOC Languedoc.

Dix secteurs de l’Hérault accolent leur nom à cette appellation lui donnant une dénomination territoriale : AOC Languedoc-Pézenas, Languedoc-Sommières, Languedoc-Grès de Montpellier, Languedoc-Saint Saturnin, Languedoc-Saint Georges d’Orques, Languedoc-Cabrières, Languedoc-Montpeyroux, Languedoc-La Méjanelle, Languedoc-Saint Drézery, Languedoc-Saint Christol et un secteur de l’Aude, Languedoc-Quatourze.

D’autres territoires bénéficient d’une AOC distinctes : les AOC Fitou, Corbières, Corbières-Boutenac, Cabardès, Limoux blanc, Limoux Rouge, Malepère, Minervois, Minervois-La Livinière, Saint Chinian (et ses dénominations Berlou et Roquebrun), Faugères, Clairette du Languedoc, Picpoul de Pinet, Terrasses du Larzac, La Clape, Pic Saint Loup, Costières de Nîmes.

Il faut ajouter les AOC concernant les muscats de Frontignan, de Lunel, de Mireval et de Saint Jean de Minervois.

lapassionduvin.com

Un grand choix d’appellations dont il serait trop long de détailler ici les qualités organoleptiques que seule une dégustation, avec modération, permet d’apprécier !

Les IGP d’Oc recouvrent les vins qui n’ont pas d’AOC avec une dénomination générique Pays d’Oc et une subdivision d’IGP par département auxquelles s’ajoutent de nombreuses autres IGP locales telles que Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Cévennes...

Les vins du Roussillon

Le territoire

Le Roussillon, est un petit territoire qui dispose d’un vignoble de 25 000 hectares. Abrité par les Corbières au nord, le mont Canigou à l’ouest et les Albères au sud, cet amphithéâtre tourné vers la mer bénéficie du climat le plus ensoleillé de France !

vins;roussillon;occitanie;

hachette-vins.com

Les Pyrénées qui viennent mourir dans la mer, les fleuves de l’ Agly, du Tech et du Têt, ont dessiné le paysage et déterminé la variété géologique du territoire donnant ainsi une diversité de terroirs.

Les cépages

Outre les cépages déjà cités qu’on trouve dans la région, Cabernets, Viognier, Chardonnay, Syrah, Merlot, Grenaches, Sauvignon, Mourvèdre, le vignoble catalan est planté de cépages plus spécifiques tels que le Lladonert pelut, le Vermantino, la Roussane et la Marsanne, le Macabeu.

Les vins et leurs appellations

Le département des Pyrénées-Orientales est, en volume, le 9 ème des départements français producteurs de vin et produit 80 % des vins doux naturels de France.

La variété de ses terroirs et de ses cépages, permet au vignoble catalan de bénéficier d’ AOC/AOP et d’IGP/VDP.

Aux AOC Collioure, Côtes du Roussillon Villages, Caramany, Lesquerde, Latour de France, Tautavel, Côtes du Roussillon, Les Aspres, Maury , IGP des Côtes Catalanes et IGP de la Côte Vermeille, s’ajoutent les AOC/AOP des vins doux naturels:Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grands Crus, Maury et Muscat de Rivesaltes.

La richesse et l’abondance de nos vins régionaux est immense et cet article contient sans aucun doute des lacunes que les spécialistes voudront bien me pardonner ; il a seulement pour ambition de faire connaître cet aspect de notre région et de donner envie à ceux qui le découvrent d’en savoir davantage voire de déguster, avec modération, cette multitude de crus.

Certains d’entre eux mériteraient un article ou un billet spécifique !

Si cet article vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions ; faites connaître ce blog autour de vous !

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous et vous recevrez personnellement, en plus, les billets hebdomadaires d’Occitanie-découvertes.

JE M’INSCRIS

https://vignobles-occitanie.fr/

https://vinsdumonde.blog/

https://www.vignevin-occitanie.com/

http://www.vin-vigne.com/vignoble/

https://www.larvf.com/

https://www.cuisinealafrancaise.com/

http://www.vinsduroussillon.com/

https://www.vigneronscatalans.com/

Précédent

La transhumance dans notre région

Suivant

Le Quercy

  1. VERRIE J-P

    A propos des vins naturels des P.O. un souvenir me revient. Mes parents étaient marchands de vins et spiritueux à Perpignan. Un de nos clients, marchand de légumes sur le marché voisin, nous donnait des melons guère plus gros qu’un poing. Ma mère les ouvrait en deux, ôtait les pépins et remplissait de Banyuls, puis les plaçait dans la glacière (les réfrigérateurs domestiques n’existaient pas encore !). Un régal !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com