Une carrière de talc en Occitanie ?

Une carrière de talc en Occitanie ? Oui et la plus grande au monde !

Ça alors ! Qui l’eut cru ?!

occitanie-talc-trimouns-pyrenees ariegeoises

tripadvisor.com

Suivez moi dans cet article, je vous la présente :

– Le complexe

– Le minerai

– L’histoire de Trimouns

Le complexe

La carrière

La carrière de talc de Trimouns est une des plus grandes du monde. Elle se trouve sur les communes de Lordat, Vernaux, Bestiac et Montségur, sur les pentes du pic de Soularac, dans le massif de Tabe, dans les Pyrénées Ariègeoises.

A 1800 mètres d’altitude, surmontant la haute vallée de l’Ariège, s’ouvre l’immense cirque de la carrière. Elle doit son nom « Trimouns » à l’occitan Tres Monts (Trois Monts) en raison des trois sommets présents avant son exploitation.

L’usine

L’usine de transformation du minerai se situe à Luzenac (Ariège). Le minerai est acheminé de la carrière à l’usine, plusieurs centaines de mètres plus bas, au fond de la vallée, par un téléphérique.

luzenac-ariege-trimouns-occitanie

belcaire-pyrenees.com

Ce dernier, d’une longueur de 5 kilomètres, dispose d’un moteur réversible qui, en fonctionnement normal, fournit de l’électricité.

Une partie de la production est expédié par rail de la gare de Luzenac-Garanou ; cela représente un train de 9 wagons par semaine en 2017.

Un peu plus de 200 salariés travaillent sur les sites de Trimouns et de Luzenac, ainsi qu’une cinquantaine d’employés saisonniers entre avril et novembre (période d’extraction du minerai)

Le minerai

Le gisement

Le gisement de Trimouns se forme il y a 300 millions d’années dans une faille comprise entre deux masses rocheuses, l’une composée essentiellement de micaschistes et l’autre de dolomies. Dans cette faille, la roche broyée par la pression des deux masses, reçoit des eaux fortement chargées en magnésium.

Ce magnésium se lie aux dolomies pour former le silicate de magnésium : c’est à dire le talc. De la même manière, les micaschistes  se transforment en chlorite.

luzenac-trimouns-ariege-carriere-talc

wikipedia.org

Le talc est une roche, la plus tendre de notre planète (c’est un silicate de magnésium hydraté). Il est hydrophobe, inerte et constitué de lamelles.

Source:ariege.com

Le traitement

Sur l’immense site de la carrière tout est grandiose !

Sur les gigantesques gradins de la carrière d’énormes engins découvrent, extraient, trient, transportent le talc. Ce dernier est trié à la pelle mécanique puis acheminé par téléphérique vers l’usine.

Il faut évacuer les roches stériles qui recouvrent la veine de talc (8 tonnes de déblais pour 1 tonne de talc).

A l’usine de Luzenac, le talc est séché, broyé et conditionné.

Le talc

Le talc est la roche la plus tendre et la plus douce qui existe.

Nous connaissons tous cette délicate poudre blanche qui a longtemps adouci l’éventuelle irritation des fesses de nos bébés !

talc-poudre-trimouns-ariege-occitanie

carriere-talc.com

Mais cela ne s’arrête pas là!

A Trimouns, on produit quatre cent mille tonnes de talc chaque année en moyenne; elles sont destinées à divers secteurs industriels.

Le talc résiste à la corrosion, aux intempéries et a une faible conductivité électrique. Broyé et micronisé, il est utilisé dans l’industrie des plastiques, des peintures, du caoutchouc, de la céramique, des revêtements de toit, des produits cosmétiques et pharmaceutiques et du papier


L’histoire de Trimouns

De la préhistoire au XVIIIème siècle

Les peintures rupestres des grottes préhistoriques de Niaux (Ariège) utilisent déjà du talc dans leurs compositions.

Autour du site cathare de Montségur (Ariège), des figurines en talc, datant du XIIème siècle ont été découvertes.

Au XIXème siècle

Au début du XIXème siècle , une exploitation artisanale se crée au col de Trimouns.

La roche est broyée dans des moulins à farine.

Le transport de la carrière de Trimouns à l’usine de Luzenac (15 kilomètres et mille mètres de dénivelé) se fait à dos de mulets jusqu’en 1860, avec des chars à bœufs ensuite.

Le talc est vendu aux droguistes et apothicaires de Toulouse.

Le développement

Le début de l’ère industrielle, le développement de la papeterie dans le département de l’Ariège, l’arrivée du chemin de fer dans la vallée en 1888, l’installation de l’industrie aéronautique à Toulouse, le premier transport aérien en 1903, vont favoriser l’extension de l’exploitation de la carrière de Trimouns.

La Société Anonyme des Talcs de Luzenac en assure la responsabilité de 1905 à 1988 ; elle est introduite à la Bourse de Paris en 1908.

Une filiale de la société Rio Tinto (leader mondial de l’aluminium), le Groupe Luzenac, prend la suite.

Elle est reprise en 2011 par le groupe Imerys.

Une entreprise moderne

Le gisement a déjà fourni plus de 15 millions de tonnes de talc et ses réserves laissent espérer une quarantaine d’années d’activité.

L’extraction à ciel ouvert est interrompue de novembre à avril en raison des conditions climatiques. 

 

pyrenees-ariegeoises-trimounss

pyrenees-ariegeoises.com

 

carriere-talc-trimouns-ariege-occitanie

france-voyage.com

De grandes pelles hydrauliques munies de godets jusqu’à 30 tonnes de contenance, remplissent d’énormes tombereaux qui transportent les stériles vers une zone d’entreposage.

De petites pelles à godets étroits complètent la sélection du minerai selon les utilisations.

Une grande partie des minerais transite par une station de tri automatique optique par caméra. Cette technologie de pointe a l’avantage de récupérer le maximum de talc blanc et de répondre à la demande croissante du marché, tout en réduisant le nombre de tonnes extraites.

Triés et concassés, les minerais sont acheminés dans la vallée par téléphérique, un moyen propre et sur, qui produit l’électricité nécessaire à son fonctionnement.

trimouns-ariege-occitanie

pyrenees-ariegeoises.com

Imerys Talc Luzenac France, certifié ISO14001, s’efforce de réduire l’impact de l’exploitation sur les paysages, l’air et l’eau, d’économiser la ressource naturelle et l’énergie utilisée.

Pour respecter la biodiversité sur le site de Trimouns, les talus de roches stériles sont réaménagés au fur et à mesure de l’exploitation. Recouverts de terre végétale, ils sont engazonnés

L’entreprise est l’un des principaux acteurs de l’économie locale. Elle est classée au troisième rang des entreprises industrielles de l’Ariège et se situe parmi les 100 premières de la région Midi-Pyrénées.

En partenariat avec l’office de tourisme local, Imerys Talc Luzenac France ouvre ses portes au public. Chaque année, elle fait découvrir l’activité de sa carrière à quelque 7 000 visiteurs.

Personnellement j’ai pris un grand plaisir à partager ces quelques informations avec vous, mon arrière-grand-père maternel ayant été comptable à l’usine de Luzenac de 1914 à 1934 !

J’espère que cet article vous a donné envie de mieux connaître ce site.

S’il vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions. Partagez et faites connaître ce blog autour de vous.

Inscrivez vous : vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et serez abonné à mes billets hebdomadaires JE M’INSCRIS

Sources :www.lasim.org; grandsudinsolite.fr; belcairepyrenees.com; entrepriseetdecouvertes .com; 

pyrenees-ariegeoises.com;ariege.com;wikipedia,org.

  1.