Occitanie...découvertes

Pas à pas…découvrez les coutumes…entrez dans les spécificités de cette région…pour la découvrir et l'aimer.

L’omelette pascale en Occitanie

L’omelette pascale en Occitanie

L’omelette pascale est une tradition ancienne du nord au sud de la France.

omelette;pâques;occitanie;

Synonyme de fête, de convivialité, elle est l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas, d’une partie de campagne, le lundi de Pâques à la sortie des restrictions du Carême chrétien et des journées grises de l’hiver.

Mais qu’en est-il en Occitanie ?

Dans cet article je vais vous en dire plus :

– origine légende ou réalité

– salée, sucrée, soufflée…

– des traditions perpétuées et spectaculaires.

Une origine, légende ou réalité

Légendes

Guillaume d’Aquitaine serait à l’origine de cette tradition, en offrant un repas à base d’œufs à ses vassaux…

Au Moyen Âge, une tradition s’installe : les œufs sont relevés dans les fermes ; ils sont ensuite distribués aux pauvres et aux indigents sous forme d’omelettes.

Une histoire plus récente raconte qu’un aubergiste ayant fait goûter une savoureuse omelette à Napoléon qui traverse le sud de la France, celui-ci ordonne qu’on recueille tous les œufs disponibles alentours pour servir une omelette à ses soldats.

Réalité

En Occitanie, l’ouméleto du lundi de Pâques reste une tradition.

Elle se fait, généralement, à l’extérieur et au feu de bois, lorsque le temps le permet. Parfois pour simplifier, elle est préparée la veille et famille et amis se retrouvent en campagne pour un pique-nique.

Elle est parfois nommée « pâquette »…

Autrefois, les conscrits allaient de ferme en ferme demander des œufs et se réunissaient pour faire des omelettes qu’ils distribuaient aux indigents.

Salée, sucrée, soufflée…

Salée

Après avoir fait une cueillette d’asperges sauvages, ces fines asperges d’un vert violet, qui poussent en mars-avril, dans les buissons épineux d’asparagus de nos campagnes, rien de tel que d’en agrémenter l’omelette pascale !

asperges sauvages; omelette; occitanie;

pinterest.com

Rincez les asperges, coupez les en morceaux de 2 à 3 centimètres, à la main (ce qui ne se coupe pas avec les doigts est trop dur pour entrer dans l‘omelette). Versez un peu d’huile au fond de la poêle ; mettez les morceaux d’asperges dans l’huile chaude ; dès qu’ils ont pris une couleur vert vif, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, salés et poivrés. Laissez cuire l’omelette selon vos goûts, plus ou moins baveuse…Ne me demandez pas combien d’oeufs, combien d’asperges…c’est vous qui voyez…a visto de naz…( à vue de nez).

occitanie; omelette pascale;

pinterest.com

Avec ou sans asperge, l’omelette salée est aussi, selon les lieux et coutumes, enrichie de légumes (fonds d’artichauts violets, oignons…), de charcuterie (ventrèche, saucisse sèche, boudin noir… ).

omelette; pâques;

pinterest.com

Sucrée

Elle est alors servie en dessert.

Mélangez du sucre en poudre, un peu de farine, un sachet de sucre vanillé, délayez avec un peu de lait et les œufs battus en omelette.

Versez dans une poêle qui n’accroche pas, légèrement huilée et très chaude.

Faites cuire l’omelette des deux côtés. Roulez-la et déposez-la dans un plat. Faites chauffer un peu de rhum ou d’alcool fort dans une petite casserole, versez-le sur l’omelette et faites flamber. Servez aussitôt.

Soufflée

Deux recettes pour celle-ci !

Au four :

Préchauffez votre four à 180°C.

Séparez le blanc et le jaune des œufs. Montez les blancs (auxquels vous ajoutez une pincée de sel) en neige très ferme.

Mélangez les jaunes avec du sucre en poudre et aromatisez à votre choix (vanille, eau de fleur d’oranger, rhum…) jusqu’à ce que la préparation se déroule comme un ruban.

Incorporez délicatement les blancs à ce mélange.

Beurrez un plat allant au four et versez la préparation. Placez le plat dans le four et laissez gonfler l’omelette pendant environ 20 minutes. Saupoudrez de sucre glace et flambez (cf. omelette sucrée ci-dessus) ou pas.

A la poêle :

Mélangez les œufs, le sucre en poudre, de l’eau gazeuse, 1 peu de bicarbonate de soude (ces deux éléments apportent de la légèreté); parfumez à votre goût (vanille, eau de fleur d’oranger, rhum…). Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle ; versez-y la préparation ; arrêtez à mi-cuisson pour que l’omelette soit encore mousseuse ; déposez sur le plat de service ; faites fondre un morceau de beurre avec un peu de cannelle et versez immédiatement le beurre fondu sur l’omelette.

Des traditions perpétuées et spectaculaires

Une tradition familiale

La tradition de l’omelette pascale reste d’actualité en Occitanie.

Le week-end pascal est une occasion de regroupement, de convivialité en famille ou entre amis.

pisque-nique; lundi de Pâques; occitanie;pinterest.com

Une tradition festive locale

L’omelette pascale peut agrémenter des manifestations locales.

Ainsi à Aubord dans le Gard, elle est organisée par le Club de pétanque ; à Simorre dans le Gers, elle clôture une randonnée pédestre; à Muret en Haute-Garonne, elle est précédée d’un carnaval des enfants.

Organisées par des structures sportives, touristiques, festives, ces omelettes pascales prennent de grandes proportions.

Une tradition spectaculaire

Bessières, au nord de Toulouse, en Haute-Garonne, sur les bords du Tarn, est un village où faire la fête est une tradition de longue date. En 1955, les commerçants et artisans créent une amicale pour organiser les fêtes au village. L’omelette pascale est une de ces fêtes et elle attire de plus en plus de monde. En 1973, le président de l’amicale propose de créer une confrérie pour « faire rayonner le nom de Bessières et perpétuer les traditions ancestrales du terroir ».

omelette géante; Bessières; occitanie;

Confrérie de l’Omelette Géante de Bessières  omelettegeante..fr

C’est ainsi qu’est créée la Confrérie des Chevaliers de l’omelette pascale de Bessières chargée de « préparer et faire déguster gratuitement dans la joie l’omelette géante aux Bessierains ». Un ferronnier local est chargé de fabriquer une poêle de 3 mètres de diamètre capable de recevoir une omelette de 2 000 œufs.

omelette geante de Bessieres;omelettegeante..fr

Plus de quatre décennies ont passées et le succès de l’omelette géante de Bessières ne s’est jamais démenti ; ce sont plus de 15 000 œufs qui sont désormais cuits en omelette dans la graisse de canard frémissant dans une poêle de 4 mètres de diamètre. Plus de 8000 convives viennent la déguster .

omelette;lundi de pâques;occitanie;omelettegeante..fr

Bessières a fait des émules et d’autres villages de la région organisent des omelettes géantes à l’occasion du lundi de Pâques.

Préparez vous-même votre omelette pascale ou rendez-vous dans un village qui la confectionne et régalez-vous !

J’espère que cet article vous a plu.

S’il vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions ; faites connaître ce blog autour de vous !

Si ce n’est déjà fait, inscrivez vous et vous recevrez personnellement, en plus,mes « billets hebdomadaires ».

JE M’INSCRIS

 

 

 

 

Précédent

La Sanch, une tradition roussillonnaise

Suivant

Gavarnie, un cirque et un village pyrénéens

  1. Lacoste-Borras Didier

    La moleta de Pascas. Tot aquo’s plan interessent. Adishatz e au cop que ven.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com