Le Tarn-et-Garonne

Un département d’Occitanie

Anciennement en région Midi-Pyrénées, le département du Tarn-et-Garonne fait désormais partie de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée.

D’ une superficie de 3 717 km², d’une population de 255 274 habitants (2015), le Tarn-et-Garonne est entouré par les départements du Lot, de l’Aveyron, du Tarn, de la Haute-Garonne, du Gers(Occitanie) et du Lot-et-Garonne (Nouvelle Aquitaine). Il doit son nom à la rivière Tarn et à la Garonne qui le traversent.

Sa préfecture est Montauban et ses villes principales Castelsarrasin et Moissac .

tarn-et-garonne                                                                                       fr.wkipedia.org

Le Tarn-et-Garonne est un des plus petits départements de France en superficie.

Il est traversé par trois grands cours d’eau, l’Aveyron, le Tarn et la Garonne et leurs affluents ainsi que par le canal de la Garonne.

C’est un département essentiellement agricole avec une prédominance pour l‘arboriculture qui en fait le « plus beau verger du sud-ouest »!La viticulture n’est pas en reste avec cinq crus bénéficiant de l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

Il se répartit en 4 territoires : la Lomagne au sud-est, le Bas-Quercy au nord-ouest, le Causse au nord-est, la plaine de Montauban.

Les territoire du Tarn-et-Garonne

La Lomagne

Ce paysage de collines est limitrophe du Gers et de la Haute-Garonne.. Parfois surnommée la petite Toscane française, la Lomagne présente un habitat composé de fermes de pierres et de briques. Bastides (villes franches construites entre la Croisade des Albigeois et la Guerre de Cent ans),églises, chapelles, pigeonniers, châteaux offrent un patrimoine riche et varié.

Auvillartourisme.malomagne.com

C’est le Pays de l’ail blanc et sa capitale est Beaumont-de-Lomagne.

Le Bas-Quercy

Partie sud-occidentale du Quercy, le Bas-Quercy se répartit entre Lot, Lot-et-Garonne et surtout Tarn-et-Garonne. Il est constitué d’un ensemble de collines modelées par les affluents de la Garonne.

Moissactripadvisor.com

Moissac, Caussade, Castelsarrasin en sont les villes principales.

Le Bas-Quercy est une région agricole ( raisin de Moissac, truffes, foie gras) et touristique (Montpezat-du-Quercy,Moissac).

Le Causse

Ce Causse est un plateau calcaire creusé par les gorges de l’Aveyron. Limitrophe du Bas-Quercy, du Lot et de l’Aveyron il fait partie du sud-ouest du Massif Central.

Saint Antonin-Noblevaldetoursenfrance.fr

C’est une zone de pastoralisme et d’élevage.

Les villes principales sont Caylus et Saint Antonin.

La Plaine de Montauban

Vaste plaine alluviale découpée en terrasses, elle se situe dans le triangle formé par le Tarn au sud et l’Aveyron au nord. Principal centre urbain  du département, Montauban, ville d’art et d’histoire, en est la préfecture.

Elle rejoint le Causse au nord-est, le Bas-Quercy au nord-ouest , la Limogne au sud-ouest et est mitoyenne de la Haute-Garonne et du Tarn à l’ouest.

Montaubanflickr.com

La gastronomie du Tarn-et-Garonne

Elle est riche de ses produits du terroir : fruits (chasselas de Moissac), volailles et leurs dérivés (poule noire de Caussade, foie gras,confits), truffe, safran, ail blanc….

                               flickr.com                                                                     tourisme-tarnetgaronne.fr

La production de vins bénéficie de six appellations: AOC Fronton, AOC Coteaux du Quercy, AOC Brulhois, Saint Sardos, Lavilledieu, Vins de Pays des Coteaux et terrasses de Montauban.

Le tourisme dans le Tarn-et-Garonne

Dans ce département, comme dans toute l’Occitanie, le tourisme tient une place importante.

Montauban, l’abbaye de Moissac(classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint Jacques) et le canal des deux mers ( canal du Midi et sa prolongation le canal de la Garonne) sont classés Grands Sites d’Occitanie.

Caylus

planet.fr

Les villages de Bruniquel, Auvillar, classés aux « Plus beaux villages de France » mais aussi Caylus, Montricoux, Saint-Antonin-Noble-Val ne manquent pas d’attraits touristiques.

J’espère que cette page qui résume le département du Tarn-et-Garonne vous aura apporté un rapide éclairage.

Des articles viendront régulièrement la compléter en rentrant plus dans le détail.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires et à vous inscrire sur ce blog.

Inscrivez vous : vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et serez abonné à mes billets hebdomadaires

JE M’INSCRIS