Les Hautes-Pyrénées

Un département d’Occitanie

Anciennement en région Midi-Pyrénées le département des Hautes-Pyrénées fait désormais partie de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée.

https://occitanie-decouvertes.com/les-pyrenees-occitanes/

D’une superficie de 4 464 km², d’une population de 228 582 habitants (2015), les Hautes-Pyrénées sont une partie de l‘ancienne province de Gascogne et de Bigorre.

Les Hautes-Pyrénées sont situées à l’extrémité sud-ouest de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée.

Elles sont entourées par les départements des Pyrénées-Atlantiques ( région Nouvelle Aquitaine), du Gers, de la Haute-Garonne (région Occitanie/Pyrénées Méditerranée) et sont frontalière de la région de Huesca en Espagne.

La préfecture des Hautes-Pyrénées est Tarbes et ses villes principales Lourdes, Bagnères-de-Bigorre.

larousse.fr

Les Pyrénées occupent la moitié du département. Barrière naturelle entre la France et l’Espagne, la communication entre les deux pays au niveau du département se fait par le tunnel routier de Aragnouet-Belsa, qui relie la vallée d’Aure à la vallée de Belsa.

Le point culminant du département et le Pic du Vignemale à 3 298m.

L’économie des Hautes-Pyrénées est essentiellement touristique avec la cité mariale de Lourdes, les stations thermales de Cauterets, Bagnères-de-Bigorre, Capvern… les stations de ski de Saint Lary-Soulan, La Mongie… le cirque de Gavarnie….le Pic du Midi de Bigorre…

L’agriculture est agro-alimentaire (oignons de Trébons, haricots tarbais, porc noir de Bigorre, vin de Madiran…)

L’industrie, concentrée autour de Tarbes, Lannemezan et Bagnères-de-Bigorre, est tournée vers le ferroviaire et l’aéronautique.

Trois régions naturelles composent le département des Hautes-Pyrénées : la montagne et ses vallées, les coteaux, les plaines.

La première au sud, subit un climat rigoureux et souvent enneigé, les deux autres, plus au nord, bénéficient d’un climat doux et peu venté.

Les régions naturelles des Hautes-Pyrénées

La montagne et ses vallées

La montagne occupe 66 % du département des Hautes-Pyrénées.

Les Pyrénées , au sud, sont la barrière naturelle qui sépare le département de l’Espagne.

Elles concentrent les plus hauts sommets des Pyrénées françaises : le Vignemale (3 298m), le Pic Long ( 3 192m), le Pic de Campbieil (3 173m), le Pic Balaïtous (3 144m), le Pic du Midi de Bigorre (2 876m) avec son célèbre observatoire …

Gaves et nestes (noms donnés aux cours d’eau en Bigorre) creusent de nombreuses vallées encaissées dans ces montagnes : vallée d’Aure, vallée du Louron, vallée de Tena, val d’Azun, val d’Arens,vallée de Saint Lary, val d’Adour….

Ces vallées sont reliées entre elles par des cols rendus célèbre par le Tour de France (Soulor, Tourmalet, Aspin, Peyresourde…) .

Les gaves alimentent aussi de nombreux lacs : lac de Gaube, lac Campana, lac de Payolle, lac de Peyrelade…plus de 88 lacs sur le département…

tripadvisor .fr

D’anciens glaciers ont laissé de magnifiques cirques : Gavarnie, Trououse, Estaubé…

Au pied des Pyrénées, au bas de la vallée du gave de Pau, se trouve Lourdes, lieu de pèlerinage catholique mondialement connu .

Les coteaux

Descendant vers le nord, les hautes montagnes pyrénéennes laissent la place au piémont, formé de coteaux et de plateaux vallonnés qui donnent des paysages tout en nuances.

A l’est de cette zone, les vallées descendent jusqu’au plateau du Lannemezan, en faisant un véritable château d’eau pour le département. De là naissent la Garonne et l’Adour.

argeles-gazost.com

A l’ouest, le gave de Pau forme une large vallée de Lourdes à Argelès-Gazost

Les plaines

Au nord ouest du département s’étend la plaine de l’Adour avec les villes de Tarbes, Vic-en-Bigorre , Maubourguet et Rabastens. Appelée Plaine de Bigorre sous l’ancien régime, désormais Plaine de Tarbes, cette zone alluviale voit se succéder champs, prairies , nombreux villages; elle a une forte activité agricole.

fr.wikipêdia.org

La gastronomie des Hautes-Pyrénées

Comme dans toute l’Occitanie, les produits du terroir sont au centre de la gastronomie locale.

De brebis, de vache ou de chèvre, le choix de fromages est large et varié : tomme des Pyrénées, tourmalet, barousse, esbareich, chèvre de Bigorre…

Élevé dans le canton de Luz-Saint-Sauveur le mouton de Barèges-Gavarnie bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2003; le porc noir de Bigorre nourri d’herbes et de céréales, de glands et de châtaignes est réputé pour sa viande savoureuse et la saveur de ses jambons.

pinterest.fr

Le haricot tarbais, cultivé dans la plaine de Tarbes bénéficie du Label Rouge et de l’Indication Géographique Protégée. Il entre dans la composition, avec du chou vert, des légumes,du confit de canard ou d’oie, de la soupe traditionnelle pyrénéenne : la garbure.

Le Madiran et le Pacherenc accompagnent chacun à sa façon mais toujours avec modération les plats locaux.Le tourisme dans les Hautes-Pyrénées.

Le tourisme dans les Hautes-Pyrénées

Les Hautes-Pyrénées possèdent des sites naturels de grande qualité. Certains d’entre eux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO : Mont Perdu, cirques de Gavarnie, de Troumouse et d’Estaubé

lourdes-tourisme.com

La cité mariale de Lourdes mondialement connue est un haut lieu de pèlerinage catholique.

Les sources, en abondance, font des Hautes Pyrénées un département riche en stations thermales telles que Bagnères de Bigorre, Barèges, Argelès-Gazost, Cauterets, Capvern…

Les stations d’altitudes telles que Cauterets, le Grand Tourmalet, Gavarnie-Gèdres, Hautacam, Luz- Ardiden, Saint-Lary offrent leurs activités d’hiver comme d’été.

J’espère que cette page qui résume le département des Hautes-Pyrénées vous aura apporté un rapide éclairage.

Des articles viendront régulièrement la compléter en rentrant plus dans le détail.

N’hésitez pas à apporter vos commentaires et à vous inscrire sur ce blog.

Pour cela dans le cadre, à droite de cet écran, notez votre prénom, votre email cliquez sur « je m’inscris ».

Vous recevrez un email de confirmation de votre inscription.

Dans cet email cliquez sur la mention « finaliser mon inscription ». Un second email vous permettra de télécharger l’ebook « Premiers pas en Occitanie ».