Occitanie...découvertes

Pas à pas…découvrez les coutumes…entrez dans les spécificités de cette région…pour la découvrir et l'aimer.

L’été en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

L’été en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

L’été est une saison très importante dans notre région d’Occitanie…

Il dure longtemps…attire de nombreux touristes…Soleil, chaleur, ciel bleu, parfois vent, en sont les spécificités… Rien d’étonnant que dans notre langage imprégné de nos racines occitanes et dans notre manière de vivre on en trouve quelques particularités.

C’est avec plaisir que nous profitons de cette saison et en partageons les attraits avec les touristes et les membres de nos familles « exilés » qui viennent nous rendre visite…

Un proverbe occitan dit « Le que pana pas a l‘estiu, vei pa la faça de Diu » (celui qui ne profite pas de l’été, ne voit pas la face de Dieu).

Dans cet article, j’ai sélectionné trois thèmes en lien avec l’été :

– la chaleur

– le soleil

– la convivialité

La chaleur

Sa soudaineté

Dans notre région la chaleur survient « du jour au lendemain » dit-on.

En effet, nos hivers sont relativement tempérés, printemps et automne variables mais le passage à la chaleur se fait souvent brutalement.

Nos astuces pour nous en protéger

Pour se protéger de cette hausse brutale des températures et se prévenir des jours de canicule qui ne manquent pas de suivre, nous nous organisons pour ne pas laisser la chaleur entrer dans nos maisons.

Pour cela nous ouvrons grand nos fenêtres tôt le matin et très tard le soir.

ete occitan;chaleur;volets fermes;

maison-confort.fr

Dès que le soleil « monte », nous « barrons » tout : fenêtres et volets, seuls les « fénestrous », s’il y en a, restent entr’ouverts.

Des sorties prudentes

L’été nous évitons de sortir au « gros de la chaleur », c’est-à-dire entre 10h et 16 ou 17h…

ete occitan;sieste;occitanie;

wikimedia commons

Dans la mesure du possible, nous réglons nos activités sur ces heures et si, après « dîner » ( rappelez-vous que nous dînons quand ailleurs on déjeune…), nous en avons la possibilité nous faisons un « cluc »(un petit sommeil) pendant quelques minutes… pas très longtemps sinon nous serions « ensuqués »( assommés) et nous nous« rabalerions » (traînerions) le reste de la journée.

Le soleil

A la plage

Les autochtones évitent le « plein cagnas » (pleine chaleur) pour aller à la plage…ils n’ont pas envie de « se choper un coup de lune » (prendre un coup de soleil) et de « s’enclosquer » (avoir mal à la tête) !

Ils laissent la place aux estivants qui arrivent tout « palichons » (pâles) et tout « blanquets »! Les pauvres, trois jours après ils sont « cramés » (brûlés) !

ete occitan;plage;occitanie;

pixhere

Nous préférons la plage en juin ou en septembre ; il y a moins de monde…on peut se garer sans risquer de prendre un « manche » (un PV).

chapeau;ete;occitanie;

amazon.fr

En saison, les anciens jeunes se couvrent le « clos » (la tête) d’un « capel » (chapeau) ; les jeunes, surtout les garçons, n’hésitent pas à « faire les cacous » (frimer) sur la plage, surtout quand ils ont déjà bien « bruni »(bronzé).

ete;plage;occitan;occitanie;

allocine

Les « pitchous » (les petits, les enfants), ils « s’en carrent » (ils s’en foutent), pourvu qu’ils « tchaoupinent »(pataugent) en bord de mer et « patchèguent » (tripotent) l’eau et le sable !

plage;mer;occitanie;

tripadvisor.fr

Ailleurs

Il n’y a pas que la plage qui attire nos visiteurs l’été. L’arrière-pays, les montagnes, leurs lacs, le canal du Midi, présentent plus de fraîcheur, surtout la nuit.

canal du midi;ete occitan;

flickr.com

De nombreux villages et villes touristiques accueillent les touristes en recherche de patrimoine architectural ou culturel.

La convivialité

Les fêtes et manifestations

L’Occitanie-Pyrénées Méditerranée développe un art de vivre qui comme son climat est « ensoleillé », empreint d’une certaine joie de vivre allant parfois jusqu’à son extrême, une certaine nonchalance…Il est vrai que lorsqu’il fait très chaud, ça donne la « cagne » (la flemme).

Il faut avouer aussi que recevoir 30 millions de touristes par an, cela peut donner l’impression d’être en vacances…

L’été est la saison de festivals, des fêtes votives, du déploiement de toutes les coutumes régionales: joutes, tambourin , sardane, bouvine, quilles, etc….

Brasucades, grillades

Elles accompagnent les soirées d’été dans toute la région, qu’elles soient publiques ou privées.

L’air des fêtes de villages comme celui des lotissements, le soir venu, respire le fumet des grillades qu’elles soient de coquillages, de saucisses, de sardines, de viandes… à condition de disposer de barbecues bien sûr car notre région est très sensible aux incendies d’été et très surveillée sur ce plan.

pastis;ete occitan;occitanie;

wikipedia.org

Le « pastaga » ou le « jaune »(le pastis ), le rosé bien frais, sont sur toutes les tables à consommer avec modération bien sûr sinon gare à la « biture » (état d’ébriété poussé) pour celui qui a trop « tchuqué » (bu).

J’espère que cet article vous a plu.

S’il vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions. Partagez et faites connaître ce blog autour de vous.

Inscrivez-vous : vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et serez abonné à mes billets hebdomadaires.

JE M’INSCRIS

Précédent

Léon Gambetta, un républicain occitan

Suivant

Les cagots d’Occitanie

  1. timoner

    Bonjour !
    il me semble qu’il y a une confusion pour « cagnas »… avoir la cagne, c’est avoir la flemme… quand on parle du soleil on utilise le mot cagnard (canhard)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén