Les pigeonniers en Occitanie

Les pigeonniers ou colombiers ne sont pas quelques cabanes plantées au hasard dans les champs et dans les villages. Si parfois ils tombent en ruines, leur architecture variée témoigne de l’inventivité des hommes qui ont su, en leur temps, allier le fonctionnel et l’esthétique.

Des milliers subsistent en Occitanie, et plus particulièrement dans les départements du Tarn, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, du Gers et du Lot.

Dans cet article, vous trouverez quelques éléments concernant :

-Les pigeons

-Les pigeonniers

-Les pigeonniers occitans

Les pigeons

pigeon;sud-ouest;occitanie;

 

 

 

 

wikitionary.org

 

Diversité de pigeons

De la colombe de Noé, symbole de concorde et d’amour, au pigeon de nos villes, ce sont près de 40 espèces de la famille des Columbidae du genre Columba qui portent le nom de « pigeon ».

Leur domestication

Les premières traces de la domestication du pigeon remontent au Néolithique.

On en trouve des représentations jusqu’en Mésopotamie (4500 ans avt J-C) en Assyrie, à Minos. Associé aux croyances religieuses, il sert aux rites sacrificiels et vit alors aux bords des temples.

Des messagers

Les Égyptiens, les Grecs, les Romains domestiquent le biset (pigeon des falaises de la Méditerranée) pour l’utiliser comme messager en fonction de ses capacités d’orientation.

Utilisé par les militaires dès le siège de Modane par Marc-Antoine, en 43 avt JC, ensuite pendant les croisades, il transporte les dépêches de Tours, où est établit le gouvernement, à Paris pendant le siège de 1870. Il conservera cet usage jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale et même après.

Source de revenu

La Rome impériale élève cet oiseau pour sa chair.

Au Moyen Âge, il est utilisé pour la nourriture mais aussi pour sa fiente (la colombine). Son élevage devient alors un privilège réservé aux abbayes et aux seigneuries dans le Nord de la France; dans le Sud, de droit plus libéral, chacun pouvait en posséder, leur nombre dépendant de la superficie de ses terres .

Un symbole

Le pigeon a une image très positive dans la tradition populaire, de la colombe de la paix aux « tourtereaux » amoureux.

colombe;paix;pigeon;pigeonnier

wikipedia.org

Les pigeonniers

Les premiers pigeonniers

En France une ordonnance de 1368 désigne le colombier comme un attribut féodal.

Les droits d’élevage s’étendent par la suite aux propriétaires terriens qui possèdent un nombre suffisant d’hectares.

Symbole de pouvoir

Ce principe d’attribution du droit d’élevage, fait du pigeonnier un symbole de pouvoir économique et social.

Son architecture et sa décoration vont s’aligner sur ce symbole. Ainsi des pigeonniers vont atteindre plus de 12 m de hauteur, 7 m de circonférence et contenir jusqu’à 4000 nids !

Symbole de liberté

La Révolution avec l’abolition des privilèges permet à tous d’élever des pigeons. Les pigeonniers vont alors se multiplier et avec eux toutes sortes de styles architecturaux des plus simples au plus luxueux dans une totale liberté.

Des règles de construction communes

Malgré leurs nombreuses diversités, les pigeonniers répondent à des règles communes .

La principale étant la protection contre les rongeurs : trappes, portes, planchers sont soigneusement ajustés.

Les ouvertures et la plage d’envol sont à l’abri des vents dominants.

Une corniche, constituée de pierres plates en saillies, ceinture extérieurement le pigeonnier. Destinée à empêcher l’ascension de prédateurs (fouines, rats) et à rejeter l’eau de pluie vers l’extérieur, elle prend les noms de randière, bandeau, larmier ou cordon.

boulins;pigeonniers;occitanie;

Les boulins  sudouest-artdevivre.fr

Les boulins, qui sont les nichoirs destinés à recevoir les couples et leurs œufs, doivent être en hauteur, hors d’atteinte d’éventuels prédateurs et de l’humidité. L’accès aux boulins se fait généralement par une échelle tournante.

Les murs intérieurs sont recouverts de chaux pour refléter la faible lumière qui entre par les ouvertures.

Une multitude d’architectures

Les pigeonniers sont parfois intégrés dans un bâtiment : pigeonniers tours, pigeonniers porches.

Ils peuvent être bâtis en plein champ : pigeonniers sur arcades, pigeonniers sur piliers ou sur colonnes, pigeonniers « pieds de mulet » (ce nom est du à leur forme : deux toits de faibles pentes, décalés en escalier).

Ils sont construits avec les matériaux locaux.

Les pigeonniers occitans

Une économie locale

Très tôt le pigeon tient en Occitanie une place importante dans la partie ouest de cette région.

Son élevage permet de disposer de viande pratiquement toute l’année et sans grand travail : les volatiles trouvant seuls leur nourriture.

La colombine ou fiente (ou guano) est un engrais riche et recherché jusqu’à l’apparition des engrais chimiques. Considéré comme étant d’une grande valeur, cet engrais se partage, dans les actes de succession, au même titre que les terres et les immeubles.

En Occitanie, elle est utilisée mélangée à de l’eau de pluie pour enrichir les cultures de céréales, de lin, de tabac, de pastel.

Des formes variées

En brique, en pierre, à colombages, ronds, carrés, simples ou sophistiqués, le pigeonnier reflète la richesse de son propriétaire soit parce qu’il témoigne de sa situation sociale, soit parce qu’il est à l’image de la surface de ses propriétés.

pigeonnier;toulousain;pied de mulet;occitanie;

Pigeonnier »pied de mulet »-Cornebarrieu(31)

flickr.com

En fonction de leurs localisations, les pigeonniers ont des architectures similaires.

Ainsi le pigeonnier Pied de Mulet se retrouve dans la région toulousaine, les types Gaillacois et Castrais dans le Tarn, tandis que d‘autres sont typiques de la région de Caussade (Tarn-et-Garonne) ou de Cajarc (Lot).

pigeonnier;tarn-et-garonne;

Pigeonnier « pied de mulet »Bessens(82) flickr.com

Dans les châteaux ou abbayes, ils prennent souvent la forme de tours circulaires.

pigeonnier;pigeon;haute-garonne;

Ramonville(31)flickr.com

Les pigeonniers en Occitanie

C’est l’ancienne région Midi-Pyrénées qui concentre le plus grand nombre de pigeonniers. Le Languedoc-Roussillon en recèle quelques-uns non moins pittoresques.

pigeonnier;chanac;lozère;occitanie;

Chanac(48) flickr.com

Ceux de Carmignan (Bagnols-sur-Cèze), Salazac, Tornac,dans le Gard, ceux du Mas Desport (Lunel), d’Assas, de Montlaur (Montaud), de Saint Aunès,dans l’Hérault, ceux de Venède (Brenoux), Chanac, Ispagnac, Meyrueis en Lozère, méritent qu’on s’y arrête.

Des passionnés locaux leur ont consacré des sites (http://www.alaingillodes.fr ou http://thierry-gorse.over-blog.com ), des livres et des expositions ( « les pigeonniers du Tarn » Michel Lucien).

Patrimoine à sauver ou réaffecté

Peu à peu, les engrais chimiques supplantent l’usage de la colombine. L’utilisation des pigeons comme messagers n’est plus guère d’actualité ; seuls quelques colombophiles se préoccupent de cette faculté du pigeon.

Les pigeonniers sont délaissés, mal entretenus …

mais depuis ces dernières années, l’intérêt architectural, historique et touristique de ces nombreux pigeonniers est reconnu.

pigeonnier;occitanie;sud-ouest;

pinterest.fr

Ils donnent lieu à des restaurations, des mises en valeur privées ou publiques.

Richesse incontestable de leur patrimoine, les départements de Haute-Garonne, du Gers, du Lot, du Tarn-et-Garonne, du Tarn, intègrent leurs pigeonniers dans leurs circuits touristiques.

occitanie;pigeonnier;gites;

gites-de-france,occitanie.fr

Certains propriétaires les transforment en chambres d’hôte, lieux de vie insolites, tables d’hôtes…

J’espère que cet article vous a donné envie de mieux connaître ces pigeonniers occitans.

S’il vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions. Partagez et faites connaître ce blog autour de vous.

Inscrivez-vous : vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et serez abonné à mes billets hebdomadaires.

JE M’INSCRIS