Le rugby dans notre région

rugby;occitanie;

usapassociation.com

Le rugby est en France un sport national mais néanmoins sa pratique reste fortement ancrée dans le Sud-Ouest et donc, également, dans notre région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Dans cet article faisons un tour rapide de cette activité sportive :

-son histoire

-son développement en région

-Rugby à XII et rugby à XV

Son histoire

Des origines lointaines

Dès l’Antiquité, des jeux de balle ressemblant au rugby, se pratiquent en Egypte, à Rome, en Crimée, en Grèce…

Les Romains jouent avec une outre de cuir, bourrée de paille, de son ou de chiffons. Les joueurs divisés en deux camps doivent se saisir de l’outre et la porter dans le camp adverse; ce jeu a pour nom Haspartum.

Au Moyen-Âge, dans le Nord-Ouest de la France, en Normandie et Picardie, on pratique un jeu viril qui consiste pour deux camps opposés à se disputer une boule de bois ou une vessie de porc remplie de paille, de son ou autre ingrédients pour la déposer dans un but : la soule (choule en Normand, chôle en Picard).

Un sport en Angleterre

Selon les uns les légions romaines introduisent l’Haspartum en Grande-Bretagne.

Selon d’autres, les Normands, lorsqu’ils envahissent l’Angleterre, y implantent la soule. Ce jeu donne naissance au hurling.

Ces jeux évoluent au cours des siècles et sont à l’origine de nos jeux de balles actuels.

Concernant le rugby, la légende veut qu’un jour de novembre 1823, un élève du nom de William Webb Ellis, au cours d’une partie de football dans son collège de Rugby (Angleterre) se met à courir avec le ballon dans les bras : le rugby est né !

rugby;william webb elis;

wikipedia.org

Le terme désigne une famille de sports collectifs de ballon dont les règles sont issues du football pratiqué dans ce collège pendant la première moitié du XIXème siècle.

Ces pratiques subissent de nombreuses évolutions et modifications pour donner naissance à une multitude de règles de jeux collectifs de ballons différents: le football canadien, le football américain, le football australien, le football gaélique, le rugby sans contact (touch rugby, beach rugby, rugby foulard), le rugby à XIII et le rugby à XV.

Le rugby en France

Le rugby est introduit en France, en 1872 par des ouvriers anglais du Havre qui créent le Havre Athlétic Club où ils pratiquent une forme hybride du football et du rugby qu’ils nomment « combination ».

Le « English Taylors RFC », premier véritable club de rugby français, est fondé en 1877 à Paris par des hommes d’affaires anglais. Il donne naissance en 1882, au Racing Club de France , en 1883 , au Stade français et en 1888, à l’Olympique.

En 1889, le premier club de province voit le jour à Bordeaux grâce à l’influence d’une forte colonie britannique sur la région : le Stade Bordelais.

L’Union des sociétés françaises de sports athlétiques (USFSA) prend le contrôle du rugby français en 1890, jusqu’à la création de la Fédération française de rugby en 1919.

Son développement en région

Dans le Sud de la France

Les résultats du Stade Bordelais, de 1899 à 1911 vont entraîner un engouement pour le rugby dans la Gironde et les départements environnants. La suprématie du rugby français ne tarde pas à être exercée par les équipes du Sud de la France.

Aujourd’hui encore à l’exception de deux clubs parisiens, le Stade français et le Racing, le rugby de haut niveau, géré par la Ligue nationale de rugby est pratiqué majoritairement au sud d’une ligne de La Rochelle à Lyon en passant par Clermont-Ferrand.

En région Occitanie-Pyrénées Méditerranée

Le rugby s’est vite répandu dans le Sud-Ouest et en Occitanie. Gascons et Languedociens ont reconnu dans ce sport leur tempérament :turbulent, grande gueule, mais gentlemen et soudés autour du groupe local.

Le rugby est le premier sport pratiqué dans notre région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, lui donnant même le surnom d’Ovalie. Le moindre bourg a son club de rugby, son équipe, ses supporters, ses troisièmes mi-temps.

rugby; occitanie;

wikipedia.org

A XIII, il est solidement implanté dans l’Aude, la région toulousaine et surtout les Pyrénées-Orientales.

A XV, les équipes d’Agen, Auch, Béziers, Castres, Montauban, Montpellier, Narbonne, Pau, Perpignan, Toulouse (le Stade Toulousain a été souvent champion de France) sont réputées.

rugby;stade toulousain;occitanie;

Montpellier;rugby;occitanie;                     

Rugby à XV et rugby à XIII

Ce sont les deux sortes de rugby pratiquées dans notre région. Ils sont gérés par deux fédérations différentes : la Fédération française du rugby à XIII       ( 11 523 joueurs licenciés (en 2015) et 190 clubs ) et la Fédération française du rugby à XV (306 913 licenciés et 1755 clubs en 2017).

rugby; federation;

              rugby XIII; federation;

Les deux se pratiquent avec un ballon de cuir (ou toute autre matière approuvée par l’organisme qui gère la compétition) ovale gonflé d’air.

Le rugby à XIII est moins médiatisé que le rugby à XV.

Le rugby féminin prend son essor dans les années 70 dans les deux disciplines.

rugby feminin;

pierre-selim huard-CC by 3.0

Rugby à XV

Quelques éléments essentiels :

– chaque équipe compte 15 joueurs et 7 remplaçants autorisés ;

– quand un joueur est attaqué ou plaqué, le ballon peut être ramassé par n’importe quel joueur de n’importe quelle équipe, tant qu’il est sur ses pieds. – il n’y a pas de nombre de plaquages définis. Si la balle est hors-jeu, le jeu redémarre par une touche ;

– d’autres infractions mineures sont résolues par la mêlée qui se compose normalement de 8 joueurs. Un essai vaut 5 points, un coup de pied de pénalité ou un drop 3 points, et un coup de conversion 2 points.

Rugby à XIII

– chaque équipe compte 13 joueurs et 10 remplaçants autorisés ;

quand les joueurs sont taclés, ils doivent lâcher le ballon et le faire rouler avec leurs pieds, afin qu’il puisse être récupéré par un coéquipier ;

le nombre de plaquages est limité et quand cette limite est atteinte, le ballon est remis à l’équipe adverse. Si le ballon est hors-jeu, l’équipe adverse obtient une mêlée qui se compose traditionnellement de 6 joueurs;

un essai vaut 4 points, un but 2 points et un drop 1 point.

Source: https://sports.bwin.fr

J’espère que cet article vous a donné un aperçu de ce sport très pratiqué dans notre région. Il est bien évident que si vous êtes amateurs de ce sport, il ne vous a pas appris grand-chose…

S’il vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions ; faites connaître ce blog autour de vous !

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous et vous recevrez personnellement, en plus, mes « billets hebdomadaires ».

JE M’INSCRIS