Occitanie...découvertes

Pas à pas…découvrez les coutumes…entrez dans les spécificités de cette région…pour la découvrir et l'aimer.

Le jeu de quilles en Occitanie

Le jeu de quilles en Occitanie

Le jeu de quilles se pratique en Occitanie, surtout dans l’ancienne région Midi-Pyrénées et même encore plus particulièrement dans le département de l’Aveyron.

Lié à la coutume et aux loisirs, il est désormais une pratique sportive reconnue.

Il consiste à faire rouler ou à jeter un projectile sur des quilles afin de les renverser.

Il existe différentes variantes du jeu de quilles.

Dans cet article je vous présente :

– un rapide historique du jeu de quilles

– les différents types de jeu de quilles

– le jeu de quilles en Occitanie

Un rapide historique

Les plus anciens témoignages concernant le jeu de quilles remontent à l’Égypte ancienne.

On en retrouve trace en Angleterre en 1337 et en France dès 1369.

Au Moyen Age le jeu est très apprécié en Allemagne Le mot « quille », qui dériverait de l’ancien haut allemand « kegil », apparaît à la fin du XIII ème siècle.

Longtemps condamné, par l’Église et suspecté par le pouvoir, ce jeu populaire a subi des répressions.

Les souverains l’interdisent car ils estiment que ce jeu détourne leurs sujets de la pratique des armes. Ce n’est toutefois pas l’avis d’Henri IV ni de son fils Louis XIII, qui le pratiquent pour se préparer stratégiquement à la guerre !!

Mais ce jeu individuel est l’objet de paris et de mises importantes, en fortes sommes ou en bétail, conduisant même des parieurs à la ruine! Certains préfets le feront  interdire.

Entre 1912 et 1948, le jeu de quilles se structure en clubs puis en fédérations :

– le jeu de quilles de 8 se codifie en 1912 et la Fédération aveyronnaise de quilles est fondée en 1936 ;

– le jeu de quilles de 6 crée la Fédération du Sud-Ouest ;

– en 1948 le jeu de quilles de 9 se constitue en Fédération.

En 1957 une Fédération des Sports de Quilles voit le jour !

Le jeu de quilles va connaître un essor à partir de 1972 grâce à sa considération sportive , puis dans les années 1980 avec sa féminisation.

Aujourd’hui les jeux de quilles font partie de la Fédération Française de Bowling et de Sport de Quilles (FFBSQ), toutefois en Occitanie ils restent une activité rattachée au patrimoine culturel.

Les différents types de jeu de quilles

Le jeu de quilles de 9

Il aurait été inventé , selon la légende, par les bergers qui s’ennuyant pendant les estives, s’amusent à lancer des bouts de hache pour faire tomber des morceaux de bois . Le jeu , descendu dans les vallées, est devenu populaire.

Le jeu se joue dans un « plantier », sur un terrain en terre battue : le « quillet »

Il consiste à projeter avec une boule ,une quille, dite « quille de main » , dans une direction précise, tandis que la boule poursuit sa propre trajectoire, l’objectif étant d’effectuer une des 12 figures prédéfinies.

Championnat de jeu de quilles de 9

Pour ces 12 figures, le joueur doit envoyer la boule sur une autre quille,« le plomb ». Le résultat est le nombre de quilles tombées.

Les 9 quilles sont distantes de 2,15 m et forment un carré de 4,30 m de côté.

Les quilles sont tournées en bois de hêtre et mesurent 96 à 98 cm de haut. Au milieu est tournée une boule de 16 cm de diamètre.

Elles pèsent entre 2,7 et 3,2kg.

La « quille de main » pèse entre 2,75 et 2,85 kg, le « plomb « entre 3 et 3,2kg.

La boule est tournée dans du bois de noyer , mesure 26 cm de diamètre pour un poids de 6 à 6,2 kg. Une poignée est taillée pour permettre la prise :  «  la mortaise ».

championnat de jeu de quilles de 9fr.wikipedia.org

Le jeu de quilles de 8

C’est une variante du jeu de quille de 9 qui découlerait d’une habitude prise par les joueurs de prendre une des quilles du jeu pour faire tomber les autres.

Il se pratique sur un terrain de 30 m de long et 6 m de large.

Il consiste à faire tomber les 8 quilles « debout », positionnées sur le terrain de jeu, à l’aide d’une neuvième quille :« le quillou ».

Une partie se joue en 9 coups, à des distances de lancer différentes de 1 à 20 m (1,5, 10, 15 et 20 m) à chaque coup ; le joueur a droit à 2 lancers : un premier avec le « quillou », un second avec la boule. A chaque distance des règles précises sont appliquées. A 1 m seule la boule en bois est lancée pour faire tomber les 8 quilles du jeu.

Les quilles sont en hêtre, mesurent 60 cm de haut, 7 cm de diamètre et pèsent entre 1 et 2 kg chacune.

La quille joueuse ou « quillou » qui est utilisée pour faire tomber les autres peut être en charme.

La boule est en bois dur, généralement de la racine de noyer ; elle ne doit pas excéder 28 cm de diamètre et son poids est de 3 à 7 kg.

Le « gabarit » est l’espace qui délimite l’emplacement du joueur au lancer. Il mesure 3 m de long pour 1 m de large et est généralement en fer.

Les taquets sont les supports pour les 8 quilles « debout » qui sont positionnées à 1 m l’une de l’autre.

ladepeche.fr

Le jeu de quille de 6 ou quilles au maillet

Le but du jeu est de faire tomber 5 quilles sur 6 en lançant un maillet de 30 cm sur des quilles disposées entre 5 et 10 m.

Les quilles sont en bois de hêtre ou de platane. Trois mesurent 50 cm et les trois autres 55 cm. Elles sont composées d’une assise (bague de 20 mm de hauteur et 70 mm de diamètre), d’un pied (travaillé avec un renflement de 80 mm de diamètre), une boule (de 80 mm de diamètre) à 24 cm de la base pour les petites quilles et à 26 cm pour les grandes, le col (travaillé de 50 mm de diamètre), la tête (arrondie, d’un diamètre de 80 mm).

Les maillets sont composés d’un cylindre en hêtre, de 30 cm de long et 7 cm de diamètre, qui pèse entre 700 et 900 g ou entre 1 150 et 1 250 g, selon la catégorie des joueurs. Une zone délimitée par des traits sur le bois, de 4,3 cm de long constitue la poignée.

Jeu de quilles de 6quillesdesix.fr

L’aire de jeu ou « plantier »se situe à l’extérieur , sur un sol en terre battue, en gravillon ou en bitume appelé « quillon » ; les quilles sont posées à l’extrémité du plantier, sur une base rectangulaire en ciment, le « pité », les 3 petites alignées devant , les grandes derrière. Devant cette base est posée une barre métallique. A l’autre extrémité, à 11 m du « pité », se trouve le « pas de tir », d’où le joueur lancera son maillet.

Le jeu de quilles en Occitanie

Le jeu de quilles se pratique dans plusieurs régions en France, sous diverses formes et différentes appellations : jeu de quilles de 3 dans les Landes, quilles Saint Gal en Alsace, quilles de Landudec ou killou ou koz en Bretagne, quilles bressanes (7 quilles) dans l’Ain ,etc.

En Occitanie, le jeu de quilles de 9 se pratique dans le Gers et les Hautes-Pyrénées.

On joue au jeu de quilles de 6 ou au maillet dans l’Hérault, le Gers, la Haute-Garonne et le Tarn.

Le jeu de quilles de 8 reste le plus pratiqué en Occitanie : il est populaire dans la Haute-Garonne , le Gers, l’Hérault, le Lot, la Lozère, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, et l’Aveyron.

C’est dans ce dernier département qu’il rencontre le plus d’adeptes.

Les bruits des quilles et les encouragement autour du jeu sont courants dans les villages aveyronnais. Ils font partie des traditions locales.

Le jeu de quilles est la 3 ème discipline sportive dans ce département après le rugby et la pétanque !

jeu de quilles à Espalion (Aveyron)tourisme-espalion.fr

J’espère que cet article vous a plu et donné envie de voir de plus près ce sport si vous êtes dans la région.

Si cet article vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions ; faites connaître ce blog autour de vous !

Si ce n’est déjà fait, inscrivez vous ! vous serez informé de toutes parutions sur ce blog et recevrez personnellement mes « billets hebdomadaires ».

JE M’INSCRIS

Précédent

L’occitan à la vigne

Suivant

Châtaigne ou marron? …et en Occitanie…

  1. Quilhaire

    C’est bien succinct, il faudrait voir un peu plus loin que l’Aveyron il manque beaucoup d’autres jeux de quilles Occitans…

    • Sans aucun doute! il s’agit dans le cas présent, et d’une manière générale pour tous les articles de ce blog, d’informations générales dont la longueur ne doit pas lasser le lecteur mais l’informer et le conduire,s’il est particulièrement intéréssé à chercher à en connaître davantage. Merci de votre intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com