Pas à pas...découvrez les coutumes...entrez dans les spécificités de cette région...pour la découvrir et l'aimer.

La vigne en Occitanie

La vigne en Occitanie

La vigne et le vin sont des incontournables dans notre région Occitanie-Pyrénées Méditerranée.

Notre région est la première productrice de vin en France ; son vignoble se répartit sur trois bassins de production : l’ouest sous influence océanique, le Languedoc et le Roussillon sous influence méditerranéenne.

Dans cet article faisons un tour sur :

– l’histoire de la vigne

la vigne en France

– la vigne en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

L’histoire de la vigne

La vigne sauvage

Des traces de la vigne existent avant même l’apparition de l’homme sur terre. On la retrouve dans des fossiles en Islande, au Groenland mais aussi en France en Champagne et dans la région de Montpellier.

Présente au quaternaire, il semble que cette vigne sauvage, se soit maintenue dans les péninsules ibérique, italienne et balkanique lors des dernières glaciations, à partir desquelles a reconquis une grande partie de l’Europe.

Les derniers chasseurs-cueilleurs l’utilisent ; en attestent pépins et charbons de bois retrouvées dans les fouilles archéologiques.

La vigne cultivée

La vigne que nous connaissons vient d’Asie Mineure.

La Bible fait souvent mention de la vigne et du vin.

vigne;occitanie;

wikipedia.org

Les Égyptiens la cultivent plus de 2000 ans avant Jésus-Christ ; ils enseignent sa culture aux Grecs, bien que ceux-ci s’en défendent et prétendent la tenir du dieu du vin Dionysos…Ces derniers la transmettent aux Romains qui en développent la culture sur toute l’Europe.

La vigne en France

A partir du Moyen-Âge

Encouragée par l’empereur romain Probus, la culture de la vigne se développe en France.

Nombreux acteurs historiques contribuent à son développement ; ainsi Charlemagne possède des vignobles en Bourgogne, où un grand cru porte toujours son nom : Corton-Charlemagne .

L’Église crée de nombreux domaines viticoles attenant aux abbayes.

moines;vignes;

wikipedia.org

Les papes pendant leur période de résidence en Avignon participent à ce développement (Châteauneuf-du-Pape).

Au Moyen-Âge, la France exporte beaucoup de vin vers l’Angleterre et les pays nordiques.

Des périodes agitées

La vigne est soumise aux aléas climatiques et en 1709 un hiver rigoureux entraîne des dégâts considérables.

Au début du XVIIIème siècle, la vigne est arrachée pour laisser place à la culture du blé alors insuffisante.

Au XIXème siècle la consommation du vin par les Français se démocratise. Les octrois sont supprimés ; les débits de boissons, autorisés à s’ouvrir sur simple déclaration en mairie, se multiplient. La consommation par habitant double entre 1830 et le début de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1860, un puceron introduit lors de nouveaux essais de plants dans le Gard, le phylloxera, détruit le vignoble. Après de nombreuses années de recherches infructueuses, une solution apparaît grâce à un plant de vigne américain qui résiste au prédateur. Les vignes sont reconstituées avec ce porte-greffe sur lequel sont greffés des cépages français. Cependant certaines vignes ne sont pas replantées, d’autres ne le sont que partiellement.

Une crise s’ensuit avec méventes de vin, fraudes…qui conduit, en 1907, à la révolte des vignerons du Midi où l’État fait intervenir l’armée.

revolte vignerons; occitanie;

wikipedia.org

Le départ des hommes pour la Seconde Guerre Mondiale laisse nombre de vignobles à l’abandon.

Des améliorations

Dans les années 1860, les travaux de recherches de Louis Pasteur permettent de mieux maîtriser la fermentation alcoolique ; ils contituent la base de l’œnologie moderne.

Un système d’appellation est établi par la loi d’août 1905.

L’Institut National des Appellations d’Origine est créé en 1935 ; il réglemente la viticulture afin d’obtenir des vins de qualité.

En 1953, un décret précise l’orientation de la production viticole et le choix des cépages.

En 1984, un rapport est remis à la Commission Européenne ; il établit un bilan prévisionnel de production, de consommation, une meilleure coordination pour la distillation des vins excédentaires, la limitation de la production à l’hectare pour les vins d’appellation d’origine de la CEE.

La vigne en Occitanie-Pyrénées Méditerranée

vins;occitanie;

wikimedia.commons

Des progrès payants

Un travail important est mené depuis plus de trente ans par la filière viticole de la région pour faire progresser son vignoble et ses vins.

Un tiers de la production régionale est désormais exporté, faisant de la région la première exportatrice de vin français.

Le vignoble de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée se développe principalement sur trois terroirs : l’Ouest de la région, le Languedoc et le Roussillon.

Les terroirs de l’Ouest

A l’extrême ouest de la région, les vignobles se succèdent jusqu’aux contreforts du Massif Central.

Ces terroirs bénéficient d’un climat océanique et de la proximité des Pyrénées. La qualité géologique des sols, argilo-calcaires, argiles rouges, sables fauves et la variété des cépages produisent des vins très différents.

Les cépages utilisés et la spécificité de ces terroirs permettent la production de vins différents, réputés comme les AOP ( Appellation d’Origine Controlée) Madiran, Pacherenc, Saint Mont, Fronton, Cahors, Gaillac, Coteaux du Quercy et IGP (Indication Géographique Protégée) Côtes de Gascogne.

Le terroir du Languedoc

Il se déploie en amphithéâtre, face à la mer Méditerranée, autour du Golfe du Lion.

Ce terroir bénéficie d’un climat méditerranéen tempéré par les coteaux des Cévennes et de la Montagne Noire.

Ce vignoble implanté sur des sols de schistes, de galets roulés, de calcaire, de graves, de marne ou de gneiss, composé de cépages typiques produit un grand nombre de vins. Tous différents selon leur origine comme les AOP Cabardès, Corbières, Corbières-Boutenac, Fitou, Minervois, Minervois-la- Livnière, La Clape, Limoux, Malepère, Picpoul de Pinet, Faugères, Saint Chinian, Pézenas, Grès de Montpellier, Terrasses du Larzac, Pic Saint Loup et les IGP Cité de Carcassonne et Côtes de Thongues.

Le Roussillon

Des derniers contreforts des Pyrénées orientales jusqu’à la mer, des coteaux à la plaine du Roussillon, le vignoble s’étend face à la mer, au soleil, balayé par la Tramontane.

Les vignes sont plantées sur des schistes et des marnes.

Terroirs et climat s’allient aux différents cépages pour produire des vins de qualités reconnus par des AOP tels que Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon-Villages, Côtes du Roussillon-Les Aspres, Collioure, Banyuls, Rivesaltes, Muscat de Rivesaltes, Maury.

L’Occitanie occupe la première place dans la démarche de labellisation bio de ses vignobles ou en conversion bio.

Cet article aborde essentiellement la partie vignoble. Le nombre et la spécificité des crus sera évoquée ultérieurement dans un article spécifique de la catégorie « gastronomie ».

Si cet article vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions ; faites connaître ce blog autour de vous !

Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous et vous recevrez personnellement, en plus, mes « billets hebdomadaires ».

JE M’INSCRIS

http://www.occitanie.chambre-agriculture.fr/

https://www.oenologie.fr/histoire-vigne-france

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Viticulture_en_France

https://www.intervin.fr/etudes-et-economie-de-la-filiere/chiffres-cles

https://www.la-croix.com/Economie/

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_vigne_et_du_vin

http://www.vin-vigne.com/vignoble/

http://www.vin-vigne.com/vignoble/

Précédent

Les fêtes de Sant Joan en Occitanie

Suivant

Les glacières en Occitanie

  1. Je ne peux boire que du vin d’Occitanie tant il a un goût particulier dans la bouche. Malgré que domicilié dans la Drôme, je ne recherche que mon vin du Languedoc.

    • André SANCHEZ

      C’est vrai, il y a du très bon vin dans la Drôme. Tu as raison le nôtre est vraiment super rien à envier au Bordeaux ou Bourgogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com