Occitanie...découvertes

Pas à pas…découvrez les coutumes…entrez dans les spécificités de cette région…pour la découvrir et l'aimer.

La météo en occitan

La météo en occitan

La météo est présente dans la vie des hommes depuis l’origine.

Les hommes ont toujours eu peur des caprices du temps puis ont essayé de les comprendre et enfin de les prévoir.

Ils leur ont donné des origines divines, puis ont fait intervenir leur bon sens et enfin leurs connaissances scientifiques.

Ce qui est resté dans nos coutumes, nos traditions, nos expressions occitanes (NOTRE LANGAGE ) fait essentiellement parti de la deuxième période : celle de l‘observation et du bon sens.

Cet article vous en donne un aperçu à travers des expressions relatives :

– aux vents

– à la température

– à quelques proverbes


Les vents

Ils prennent diverses appellations selon le territoire .

meteocity.com

Ainsi le vent venant du nord est le Mistral dans la vallée du Rhône et jusque dans le Gard et la Camargue ; il est généralement froid et sec, souffle par rafales.

La Tramontane, de secteur ouest à nord ouest, parcourt les contreforts des Pyrénées et le sud du Massif Central. Froide et sèche comme le Mistral , elle peut souffler en toutes saisons avec des rafales qui peuvent dépasser les 100km/h.

Le Grec venant de l’est souffle sur le Languedoc Roussillon. Il se charge en humidité sur la Méditerranée, rt est à l’origine de la formation de brouillard, de bruine, parfois de pluies sur le Languedoc et le Roussillon. Un proverbe annonce même que «Grec plueje al bec » (« le Grec a la pluie au bec »)

Le Cers est un vent du nord-ouest, parfois très violent, qui souffle sur le Languedoc, près de la Méditerranée ; il est toujours sec, froid en hiver et chaud en été.

Le Marin venant du sud-ouest, il balaie le littoral occitan . Généralement fort et régulier, il peut être violent , très humide et doux ; il se charge d’humidité sur la Méditerranée . Il amène souvent des pluies abondantes ou tout au moins des « entrées maritimes ».

  entrées maritimes

Il souffle jusque sur les versants sud-est de la Montagne Noire, des Corbières, et des contreforts des Cévennes provocant les terribles épisodes cévenols bien connus en Languedoc.

Episodes cévenols

meteolanguedoc.com

Il génère une atmosphère tiède et humide qui fait dire « avec le Marin tout pègue » (« l’atmosphère est collante »).

Le vent d’Autan venant du sud-est, il est le prolongement du précédent qui se renforce en rentrant dans les terres. C’est un vent turbulent qui touche de Midi toulousain, le Tarn et peut aller jusqu’au Quercy et au Rouergue. Quand il s’invite pendant plusieurs jours sur le Lauragais ou la plaine toulousaine, on dit qu’il « tape sur le système » ou qu’il « rend fou » .

Une légende dit même que dans l’ancien code pénal toulousain, les crimes commis en période d’Autan étaient amnistiés ou bénéficiaient de circonstances atténuantes ! Mais c’est une légende….Néanmoins des troubles du comportement sont avérés dans les études du CHU de Rangueil (Toulouse) où sont consignées sensations de malaise, irritabilités, céphalées, comme autant de syndromes de vents se sud, de föhn ou d’orage. Ces symptômes  sont aggravés chez les personnes qui présentent des troubles nerveux. Le vent d’Autan influence aussi les animaux, notamment les chevaux, les rendant plus agités. Les insectes deviennent plus agressifs, en particulier les abeilles, les mouches et les guêpes.

Le sirocco  est un vent du sud chaud et sec, porteur de sable saharien que l’on observe de plus en plus souvent dans notre région (fruit du changement climatique????).

Dans nos régions le vent « buffe » (souffle: c’est ainsi qu’un angelot , représenté joufflu et en train de souffler porte le nom d’Ange Buffarel!). pour savoir quel est le vent dominant, il n’y a qu’à regarder les arbres: ils poussent de guingois selon le sens du vent!

futura-sciences.com

Vérités populaires à vérifier par vous-même:

  • un coucher de soleil qui donne un ciel très rougeoyant annonce le vent!
  • la règle des 3/6/9: s’il fait du vent, cela dure 3 jours, si ça dépasse 3 jours, cela durera 6 jours, et si ça dépasse 6 jours cela durera 9 jours!
  • « ciel pommelé comme femme fardée ne saurait durer »

latoilescoute.com

Les températures

Lorsque le ciel se couvre, nous disons que « le temps marque mal » ou qu’il se « mascare » (se barbouille);  nous risquons de prendre une « ramade » (une averse) ; après cela nous sommes  trempés et obligés de marcher dans la « bouillaque »(la boue).

actu.fr

La chaleur nous donne « la cagne »( la flemme). Mais lorsque il fait très chaud , en plein « cagnard » ( le soleil au moment le plus chaud de la journée), nous nous activons nous prenons une «  susade » (une suée).

Toutefois à la demi-saison, malgré de belles journées, la matin et le soir nous disons « fa pas cau »(il ne fait pas chaud).

L’hiver lorsque le vent souffle et augmente le ressenti de froid , vous entendez dire que ce vent est froid parce « qu’il passe sur la neige ! »

Les matins d’hiver la campagne est blanchie par la gelée blanche que nous appelons la « barbaste ». Dans les campagnes, dans les fermes ou les maisons qui possèdent de grandes cheminées, on se réfugie au chaud près du « cantou »    ( le coin de la cheminée »)

Les proverbes

 

L’arcoulan de la matinada, tira lo boer de la laurada ; l’arcoulan del ser, he mau a ren.

L’arc en ciel du matin chasse le bouvier du labour : l’arc en ciel du soir, ne fait pas de mal.

generationvoyage.fr

Quan la primparela commenço a florir, lo printemps es aqui.

Quand la pâquerette commence à fleurir le printemps est là.

Lo bla demora 40 jorns en flor per atender lo segle son companhon.

Le blé reste en fleur 40 jours pour attendre le seigle son compagnon.

L’autan sens abri es coma un paure sens abit.

L’autan sans abri est comme un pauvre sans habit.

Pluja d’agost força olivas e most.

Pluie d’août, beaucoup d’olives et de moût.

Se l’hivem seguis son camin, arriba a San Martin.

Si l’hiver suit son chemin, il arrive à la Saint Martin.

 fondsecran.eu

Adicias ! A ben leu !

(Adieu, à bientôt)

 

J’espère que cet article vous a plu.Vous voilà maintenant initié(e) à la météo occitane ! Vous en savez plus sur notre culture et notre langage.

Si cet article vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions

Inscrivez vous dans le cadre réservé à cet effet; vous recevrez un e-mail pour finaliser votre inscription et un second pour télécharger le cadeau que je vous ai réservé « Premiers pas en Occitanie ».

Ainsi inscrit(e) vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et recevrez personnellement mes « billets hebdomadaires ».

Précédent

Georges Brassens, un copain d’abord

Suivant

Le tambourin, un sport occitan très localisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com