Février en Occitanie

Février en Occitanie est un mois très actif ; bien sûr les festivités traditionnelles qui entourent le Mardi-Gras, les carnavals sont au programme mais pas seulement…marchés aux truffes, fête du cochon, fête de l’ours…et notre langage local s’y retrouve.

Dans cet article découvrons encore quelques mots de chez nous :

– février en proverbes

– festivités carnavalesques

-autres fêtes locales

Février en proverbes

Le calendrier

Le mois de février (heurer mais aussi fevrièr en occitan), outre sa particularité d’avoir un jour de plus tous les quatre ans et d’être le plus court de l’année, est avec janvier un des plus froids.

Il débute par la traditionnelle Chandeleur et jusqu’au mois de mars met sur nos tables crêpes, oreillettes en Languedoc et Rouergue, bougnettes ou bunyettes en Roussillon, cambedouilles ou camedouilles en Haut Quercy, merveilles en Gascogne, crespets en Béarn, pour ce qui est de notre région et bien d’autres noms encore.

oreillettes:occitanie;

occitanie-decouvertes

« Auèi heurèr, doman Candelèr, doman passat Sent Blasi »

(Aujourd’hui février, demain Chandeleur, après-demain Saint Blaise.)

La météo

« A la Candelèr, lou loup sort sa paio. Se fa seren, l’estremo, e sort plus de quaranto jour. »

« A la Chandeleur, le loup sort sa litière. S’il fait beau, il la rentre, et il ne sort plus de quarante jours. » ce qui signifie que s’il fait beau à la Chandeleur, il va faire froid pendant encore quarante jours….

orages;occitanies;episodes cevenols;

Toutefois la neige de février ne tient pas très longtemps car :

« Au mès de heurèr, neu cocha pas sul humérer »

« Au mois de février, la neige ne passe pas la nuit sur le fumier »

ou encore

« La neu deu mès de heurèr,ten coma l’aïgo dins un panèr »

« La neige du mois de février, tient comme l’eau dans un panier »

La nature

canigou; roussillon;occitanie;tripadvisor.fr

« Pel mès de fevrièr floris l’ametlièr, sès pas lo prumièr serà lo darnièr »

« En février fleurit l’amandier, si ce n’est pas le premier, ce sera le dernier »

« Vau plan pauc lo mès de heurèr se hé pas florir l’ametlièr »

«  Le mois de février vaut bien peu s’il ne fait fleurir l’amandier »

« Se trona au mès de heurèr, cau metre las barricas au soler »

« S’il tonne au mois de février, on doit mettre les barriques au grenier »

Les festivités carnavalesques

Les carnavals occitans

Ils s’inscrivent dans le cycle des festivités populaires entre Noël et Carême. Leur date et leur durée fluctuent selon les époques et les régions (épiphanie, 2 février, 3 février, mars, avril, etc.).Ils précèdent généralement la période du Carême, dans un jeu d’opposition entre débordements et pénitences, gras et maigre, etc.

Les personnages du carnaval occitan

L’incontournable roi de la fête est Monsieur Carnaval, ce personnage qui incarne les maux de la société, est brûlé à la fin des festivités pour conjurer les malheurs. Il porte plusieurs noms selon les lieux « Caramentrant », « L’ome carnaval ».

carnavel;occitanie;

Il est accompagné de son épouse « Caronha ».

Ce sont des « pétassons », personnages constitués de « pétas » (chiffons).

Traditions locales et notoires

En Occitanie, le Carnaval donne lieu à de multiples festivités dans de nombreuses communes.

Le plus célèbre de la région, qui est aussi le plus long carnaval du monde, se déroule à Limoux (Aude) : durant près de 3 mois tous les samedis, les dimanches et le Mardi-Gras, les arcades de la place de la République résonnent au son de la musique traditionnelle que précèdent les carnavaliers.

Celui d’Albi (Tarn) remonte au Moyen-Âge et dure une semaine.

Celui de Toulouse (Haute-Garonne) après avoir disparu durant un quart de siècle , est remis au goût du jour depuis 2011.

A Pézenas (Hérault) les festivités du Carnaval débutent le jour de la Saint Blaise, saint patron de la ville ( 2 février).

Et bien d’autres encore…

Autres festivités

La fête de l’ours

Fête carnavalesque de tradition dans le Haut-Vallespir (Pyrénées-Orientales), elle concerne surtout les communes de Prats-de-Mollo-La Preste, Arles-sur-Tech et Saint-Laurent-de-Cerdans.

jean de l ours;legende;pyrenees;

wikipedia.org

Fête ancestrale, elle remonte à des cultes préhistoriques et aux Lupercales romaines ; elle célèbre symboliquement le jour où l’ours des Pyrénées sort de sa période d’hibernation et rappelle la légende locale de Jean de l’ours.

La fête du cochon

Traditionnellement, dans nos campagnes, le cochon se tue en hiver. Même si désormais le cochon ne se tue plus à la ferme ; nos régions ont gardé de cette tradition l’habitude de fêter cet animal entre novembre et avril.

fete du cochon;st lary;hautes pyrenees;occitanie;tourisme-hautes-pyrenees.com

De Saint-Lary-Soulan (Hautes-Pyrénées) à Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), ventrèche (lard maigre), coustillous (basses côtes), peissou (filet mignon) , cambajous (jambons) se bousculent sur les étals.

Le marché aux truffes

Février est aussi la période de cavage des truffes. La ruber melanosporum, la « rabassa » ou « la trufa negra » en occitan, diamant noir de nos régions, est à l’honneur.

Le cavage (de « cavar », creuser, fouiller la terre en occitan), recherche de la truffe dans le sol, se fait avec un « tesson trufaire »( cochon truffier) accompagné de son maître « lo trufaïre »(truficuteur) qui utilise une bâton ferré:lo trufador ou avec un « un can, un gos, un chi »(un chien selon les « langages locaux »).

truffe;occitanie;

wikipedia.org

Les marchés aux truffes sont légions dans toute la région.

Du Lot et sa célèbre foire aux truffes de Lalbenque (Lotà l’Aude et son grand marché à la truffe de Villeneuve-Minervois (Aude), en passant par le Gard, la Lozère, l’Hérault tous les départements de la région Occitanie-Pyrénées Méditerranée ont leurs marchés aux truffes.

Jespère que ce petit tour de langage et de tradition de saison vous a intéressé, donnez vos commentaires, vos suggestions. Partagez et faites connaître ce blog autour de vous.

Inscrivez-vous : vous serez automatiquement informé(e) de toutes parutions sur ce blog et serez abonné à mes billets hebdomadaires.

  1. JE M’INSCRIS